ALLIANCE A2U

Université d’Artois Université de Picardie Jules Verne Université du Littoral Côte d’Opale

2. >
  3. A2U
  4. >
  5. Axe 1 – Structuration de l’Alliance

Axe 1 - Structuration de l’Alliance

La construction de l’Alliance a été lancée dès janvier 2018 à la faveur des travaux et du dialogue entrepris au sein de la Conférence Régionale des Présidents d’Université (CRPU), instance de concertation que les présidents des cinq universités publiques de la Région ont souhaité réactiver. Cette démarche a été initiée, d’une part, par le constat que les nouvelles frontières régionales imposaient un repositionnement des stratégies partenariales à l’échelle du territoire et, d’autre part, par la volonté de dépasser les limites des modèles de regroupement existants alors, ceux de l’ancienne Comue LNF et de l’Association Picardie Universités.

Ce dialogue a abouti le 9 juin 2018 à la signature d’une convention cadre de coopération entre les trois établissements. L’Alliance initiée vise, d’une part, à préserver les identités et les missions propres des établissements et, d’autre part, à les positionner de manière stratégique dans un écosystème régional complexe. Le choix politique d’une coopération en mode « projets », s’est déjà traduit par plusieurs réussites emblématiques, comme l’obtention du PIA3 NCU « Licence Compétences en Réseau » en 2018 et de deux autres PIA3 TIP en 2020, l’un dans le cadre de l’action « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » avec le projet « OSER ! », et l’autre dans le cadre de l’appel « Campus des métiers et des qualifications » avec le projet « CMQ Tourisme et Innovation ».

Les points forts du site sont appelés à se renforcer et à se développer pour maintenir la vitalité scientifique et économique de la Région. À cet égard, l’Alliance devra définir sur le plan opérationnel la stratégie des projets partagés, en particulier dans les domaines de compétences nécessitant une stratégie commune, notamment pour la recherche, la formation, la valorisation ou les relations internationales. De même, le site favorisera une réponse commune à des appels à projets de niveau régional, national ou encore international.