ALLIANCE A2U

Université d’Artois Université de Picardie Jules Verne Université du Littoral Côte d’Opale

2. >
  3. A2U
  4. >
  5. Axe 4 – Développement de la Recherche

Axe 4 - Développement de la Recherche

Le site continuera à participer à la structuration d’une recherche ambitieuse en Hauts-de-France, en accentuant les synergies entre les trois établissements de l’Alliance, et en rendant visible internationalement leur potentiel de recherche. Les trois universités accueillent près de 51 500 étudiants, dont 937 doctorants inscrits annuellement et plus de 1300 enseignants-chercheurs et chercheurs répartis dans 67 unités de recherche partagées avec les organismes de recherche comme l’INRIA, l’INRAE, l’INSERM, le CNRS, l’IFREMER et l’INERIS.

Pour renforcer leurs liens en matière d’activités de recherche, les membres du site ont mis en place un appel à projets « AAP A2U ». Ce dispositif favorise l’interdisciplinarité et permet une structuration de la Recherche et une communication accrue autour de thématiques porteuses sur le territoire. À terme, cet « AAP A2U » a également l’ambition de permettre une réponse commune à des appels à projets de niveau régional, national ou encore international et de contribuer au rayonnement des établissements.

La cartographie des forces en recherche des trois établissements a permis d’identifier sept grandes thématiques transversales qui regroupent l’essentiel du potentiel de recherche, correspondant à des enjeux sociétaux majeurs pour les territoires :

1. intelligence artificielle et optimisation
  2. énergie
  3. mer et littoral
  4. environnement et ressources naturelles
  5. santé
  6. adaptation sociétale aux mutations
  7. cultures, territoires & patrimoines.

Ces thématiques ont d’ores et déjà servi de cadre de réflexion à l’élaboration du CPER 2021-2027 au titre du site A2U. Un travail de fond entre les établissements est actuellement en cours pour affiner ces signatures en renforçant leur caractère différenciant.

Par ailleurs, certaines de ces thématiques ont déjà fait l’objet d’une structuration sous forme de SFR ou encore d’instituts au sein de l’alliance :

• SFR Campus de la Mer
  • SFR IA et optimisation
  • GIS InREnT Tourisme (Patrimoine et Littoral)
  • SFR Patrimoine & numérique

Dans le cadre de cette démarche de structuration et de développement partenarial, le site devra finaliser les projets de SFR sur le roman et le romanesque, l’histoire et le territoire, mais aussi sur le risque, l’environnement et la santé ou encore la chirurgie robotisée.

Sur la base de ces SFR et Instituts, une réflexion sera menée afin de tendre vers des Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) permettant ainsi de garantir une approche scientifique des grands enjeux sociétaux selon un prisme multicritère.

Il conviendra également, dans un souci de pertinence scientifique et de démarche collaborative, de tendre vers une mutualisation des plateaux techniques et des ressources numériques sur des problématiques pluri- et interdisciplinaires.

Les trois établissements souhaitent également développer leurs actions de valorisation et leurs interactions avec les acteurs économiques du et hors territoire en appui sur la SATT Nord. L’objectif est de contribuer à la vitalité économique du territoire ainsi qu’à la promotion de l’excellence scientifique des trois établissements à l’international, via la montée en performance des produits et des services développés. Il s’agira ainsi de répondre aux problématiques liées à l’innovation et au développement, qui ne trouvent pas de solutions au sein des entreprises par manque de ressources (humaines, matérielles, infrastructures, etc.). Les ressources des établissements universitaires pourront être mobilisées par contractualisation, ce qui permettra aux entreprises de bénéficier d’un environnement propice à l’innovation (expertise scientifique, moyens techniques de pointe, etc.).

Enfin, il convient de noter également que des référents d’intégrité scientifique d’établissement, avec un fonctionnement transversal, ont été mis en place, ainsi que plus récemment un Comité d’Éthique en Recherche non Interventionnelle (CERNI).