ALLIANCE A2U

Université d’Artois Université de Picardie Jules Verne Université du Littoral Côte d’Opale

2. >
  3. Écoles doctorales
  4. >
  5. École doctorale en Sciences, Technologie, Santé

École doctorale en Sciences, Technologie, Santé (ED-STS n° 585)

L’École Doctorale en Sciences, Technologie et Santé de l’UPJV, créée en 2000, a été ré-accréditée par le Ministère de la recherche et de l’Enseignement Supérieur dans le cadre du Contrat Quadriennal 2018-2022. Dans le cadre de l’Alliance A2U (Artois, UPJV, ULCO), l’EDSTS a été à nouveau habilitée à titre principal par le ministère de tutelle depuis le 1er septembre 2020. Pluridisciplinaire, elle fédère dans les trois établissements l’activité relative aux études doctorales dans les secteurs des sciences et de la santé. Elle rassemble désormais les 44 unités et équipes de recherche reconnues de l’A2U qui, avec 406 HDR, assurent l’encadrement scientifique des 464 doctorants actuellement inscrits.

L’A2U comprend les laboratoires de l’UA, de l’ULCO et de l’UPJV, ainsi que ceux d’UniLasalle Terre et Sciences : Transformations et Agro-ressources, AGHYLE, B2R

Pr. Ahmed EL HAJJAJI

Pôle Scientifique 33 rue St Leu 80039 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 82 79 57 / 03.22.82.79.58
edsts@u-picardie.fr

Missions de l’EDSTS

• Accueillir les doctorants et gérer leur scolarité.
  • Délivrer une formation spécifiquement destinée aux doctorants dans un cycle cohérent d’études doctorales de haut niveau.
  • Appliquer la charte des thèses et toutes les mesures permettant aux doctorants de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions.
  • Apporter une aide à l’insertion professionnelle des doctorants.
  • Contribuer à l’animation de la recherche, à l’élaboration ou l’évolution des thèmes directeurs de la recherche, et aux collaborations entre équipes de recherche.
  • Déterminer, en collaboration avec les équipes de recherche, la politique de recrutement des nouveaux doctorants ainsi que les profils prioritaires pour les demandes d’allocations de recherche, et d’organiser le processus d’attribution nominative des allocations avec des critères transparents et qualitatifs.

Conseil de l’EDSTS

Il a été procédé au renouvellement de son conseil d’école doctorale en mars 2021. Le conseil de l’ED STS A2U est réparti comme suit (26 membres) :

• direction de l’ED (directeur et directeurs adjoints)
  • 15 membres représentant les laboratoires de recherche UPJV, ULCO et ARTOIS et les personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens
  • 5 représentants des doctorants
  • 5 personnalités extérieures.

Le Conseil de l’EDSTS se réunira au moins 3 fois par an et a pour principales missions de définir le programme de formation de l’ED, les règlements intérieurs, d’assurer la sélection des doctorants, de suivre l’avancement des travaux de doctorat et du devenir des docteurs diplômés.