ALLIANCE A2U

Université d’Artois Université de Picardie Jules Verne Université du Littoral Côte d’Opale

2. >
  3. Écoles doctorales
  4. >
  5. École doctorale humaines et sociales

École doctorale humaines et sociales (ED-SHS n° 586)

Le Ministère de la recherche et de l’Enseignement Supérieur a habilité l’ED-SHS de l’UPJV pour les doctorants des trois universités membres de l’Alliance A2U à partir du 1er septembre 2020. Pluridisciplinaire, cette école fédère l’activité relative aux études doctorales dans les secteurs des sciences humaines et sociales. Fondée à l’UPJV en 1992, elle accueille en 2022, pour l’ensemble de l’A2U, 565 doctorants, rattachés à 25 unités de recherche appartenant à moins l’un des trois établissements partenaires.

Pr. Xavier BONIFACE
Pôle de la Citadelle (UPJV)
Bâtiment E – 2e étage Administration – bureau 2.03
10, rue des Français libres, 80 080 AMIENS
tel : 03 64 26 83 32 / 03 64 26 83 34
edshs@u-picardie.fr

Missions de l’EDSHS

• Sélection, accueil, suivi et orientation des étudiants qui, à l’issue du Master, vont s’engager dans un cursus d’études doctorales
  • Gestion et encadrement de la scolarité des doctorants : inscription administrative et pédagogique, validation d’études, suivi des modules de formation, procédures de soutenance
  • Organisation d’une formation doctorale annuelle de haut niveau
  • Aide à l’encadrement des thèses dans les équipes de recherche et la bonne conduite de la thèse jusqu’à la soutenance

Conseil de l’EDSHS

Le Conseil assiste le Directeur de l’ED-SHS dans la mise en œuvre du programme d’action. Il se prononce sur les questions concernant l’organisation et le fonctionnement de l’ED-SHS. Il délibère sur les demandes d’attributions des allocations de recherche et, le cas échéant, sur d’autres types de financement pouvant être alloués aux doctorants.

Il se compose de 26 membres qui se réunissent plusieurs fois par an

• direction de l’ED (un directeur et deux directeurs adjoints)
  • 15 membres représentant les laboratoires de recherche UPJV, ULCO et ARTOIS, et des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens
  • 5 représentants des doctorants
  • 5 personnalités extérieures.